Lettre au PM de janvier

  • Lettre pour le PM de janvier,

    Bonjour à tous ! Souvenez-vous du temps ou il y avait des plus de 50 joueurs connectés simultanément sur le jeu, le temps où quand tu voulais faire un donjon en groupe il y avait toujours des gens que tu ne connaissais pas partant pour le faire avec toi, bref le temps où Twin Saga était vivant !


    Si tu suis un peu les actualités autour du jeu tu sais que le PM envoie quand l’envie lui prend des petites lettres pour nous prévenir que le jeu est mort mais que c’est normal tout va bien, et pour nous annoncer le nouveau manque de contenu qui arrivera au patch prochain.

    Je salue l’initiative c’est plutôt intentionné de sa part !


    Mais si nous lui envoyions une petite lettre nous aussi ? Cela lui ferait-il tout aussi plaisir ?

    J’ai donc préparé quelques petites questions qui sont pour moi autant de motifs qui prouvent que le jeu va mal. Afin d’éviter toutes sortes d’édits ou de suppressions de ce post je resterais courtois envers tout le monde soyez rassuré.


    Theme 1 – Les Patchs qui mettent du temps


    Pourquoi les patchs avec un vrai contenu mettent t-ils autant de temps à arriver ? (Bien plus longtemps que sur les autres jeux Aeria. )

    Parce que ça sert à rien de le cacher c’est la première cause d’abandon du jeu par les joueurs…

    N’aurait-il pas été mieux de sortir le jeu quelque mois plus tard afin de se garder un maximum de patch prêt à l’emplois en réserve en cas de problème ?



    Theme 2 – La boutique ap moins avantageuse


    Pourquoi ne pas mettre des paliers fidélité qui se cumulent plus souvent (Promo du mois + promo du week-end par exemple) ? C’était pourtant le cas au début du jeu, pourquoi l’avoir enlevé ?

    Le jeu est déjà à l’article de la mort alors pourquoi ne pas se montrer plus généreux envers les quelques personnes qui continuent d’acheter des items de la boutiques ap ?



    Theme 3 – La gestion du staff


    La encore une autre thématique très intéressante. Le jeu a 1 an à peu près et nous avons eut le droit à plein de GM (ou CM maintenant) différents : Brigon, Alkyon, Larek, Reeds, Bonny, et je suppose que la liste va s’allonger. Pourquoi tant de changement ?


    Une autre question est, pourquoi une vague de recrutement de GM/Modo a-t-elle été lancée récemment ? Parce que c’est vrai on ne sait pas trop pourquoi… La première supposition qui me vient à l’esprit c’est que cette vague de recrutement va permettre au CM/PM de pouvoir bosser sur un autre projet pendant que Twin sera géré par les GM/Modo fraichement recrutés, de l’auto-gestion entre joueurs donc… (Serait-ce un signe de la fin du jeu ?)


    Et je ne parlerai pas des conditions de recrutements demandées pour les postulants aux post de GM/Modo. Les GM actuels je les adorent hein, et je sais très bien que même eux seront capable de reconnaitre qu’ils n’ont pas toutes les qualités qui sont demandées aux futurs GM (Anglais courant ou bien temps de présence (même si pour ce dernier je vise plus un GM en particulier.))


    Bien sûr je ne m’attends pas à avoir une réponse du PM, mais ça serait bien si quelqu’un qui a une ou plusieurs réponses à ces questions donne la réponse à la suite de ce post afin que tous puissent être au courant.


    Les avis des joueurs sur la situation m’intéressent aussi beaucoup, donc je vous invite aussi à faire vivre ce post par vos réactions (d’autres questions que vous vous posez, ou bien vos avis sur ce que je viens d’écrire. Tout est bon à prendre.)

  • Bonjour Orteil,


    merci pour vos questions, je vais tenter d'y répondre point par point.



    1. Les patchs


    Vous avez raison, Twin Saga met davantage de temps qu'Aura Kingdom ou Grand Fantasia pour sortir des patchs qui sont plus petits également. Une raison majeure : le texte. Chaque patch contient plus de 100 000 mots en général, et nous ne pouvons pas "couper" les dialogues sous peine d'avoir des bugs (ô joie !). Seconde raison : Twin Saga est difficile à tester, à cause de ses fonctionnalités originales qu'il n'y a pas forcément sur les autres jeux XL (les quêtes cachées, par exemple). Tout cela retarde l'arrivée de contenu. Pour ce qui est de sortir le jeu plus tard, je ne peux pas vous répondre, l'équipe d'alors n'étant plus disponible.



    2. La boutique AP


    Là je trouve que vous avez une bien mauvaise mémoire. ;) L'équipe de ventes a certes pris la décision de supprimer les doubles récompenses, mais se montre plus généreuse dans les paliers. Ainsi, vous avez désormais des senshi dans les paliers 10, voire des clés, ce qui avait été demandé par les joueurs les mois précédents. Je vous renvoie également à la lettre du PM de décembre pour les changements en boutique.



    3. La gestion du staff


    Les équipes, ça va, ça vient. Cela dépend des départs de l'entreprise, des promotions, des compétences linguistiques des uns et des autres. Cela ne bouge pas que sur Twin Saga, c'est un mouvement plus ou moins régulier. Ne vous plaignez pas trop, la liste que vous avez donnée ne contient que des tops CM (oui je m'auto-passe de la pommade :D ), vous êtes plutôt gâtés sur Twin Saga ! :P

    Pour ce qui est du recrutement GM/Mod, il était prévu depuis un moment. Il est toujours mieux d'avoir trop de monde que pas assez. Les prérequis sont communs à l'ensemble des jeux gamigo, Twin Saga a simplement été le premier des jeux Aeria Games à changer de système.



    J'aimerais rajouter qu'un AmA est prévu prochainement, nous attendons la sortie du patch 10 pour commencer à le préparer et répondre à vos éventuelles questions. Naturellement, vous pouvez toujours continuer d'en poser ici, mais je risque d'émettre des réserves quant aux réponses, étant tenue au secret quant au contenu du patch pendant encore quelques jours.


    Une chose est certaine : il n'est nullement discussion d'une fermeture du jeu dans l'équipe. Au contraire, nous essayons de pousser pour faire revivre le jeu, avoir davantage de contenu, etc.


    Je vous remercie d'avoir exprimé vos inquiétudes et vous félicite pour l'avoir fait de façon posée et réfléchie.


    Cordialement,

    Bonny

  • Sevastían a lu et approuve cette lettre.



    Thème 5 - Twin Saga manque de visibilité


    Dans la famille des MMORPG, je demande le petit frère enfermé dans la cave. Celui qui n'intéresse personne car il est sagement enfermé à l’abri des regards et sans faire le moindre bruit.

    Pourquoi Twin Saga est-il le jeu Aeria Games qui possède le moins de campagnes de publicité ? Pas de revues sur des sites spécialisés, pas de vidéos promotionnelle faite par des "Youtuber" suivies, aucun partenariat avec des sites communautaire dédié aux jeux MMO etc.

    Pourtant je reste persuadé que quelques bannières de pub bien situées, une vidéo d'un influenceur (1M d'abonnés) pour chaque nouveau contenu et le nombre de joueurs de Twin Saga connaîtra une très importante hausse.



    Thème 6 - It's Alive! ...Really ?


    Il arrive très souvent qu'on test un jeu pendant quelques jours/semaines et qu'on décident d'aller ensuite voir ailleurs si l'herbe est plus verte chez le voisin. Ce qui fait qu'un joueur fasse son retour c'est l'ajout de contenu IG (et non uniquement en boutique comme AG semblent le croire) mais pour cela il faut que cette information lui parvienne. Pourquoi n'y a t-il plus de newsletter ? Une relance faite régulièrement sur les boites mails de tout les joueurs déjà inscrit sur le jeu ou même ayant un compte AG serait une bonne chose pour les inciter a revenir.

  • Bonjour,


    Parlons de la boutique et citons la Lettre du PM, et vos dire pour essayer de d'avancer dans le calme et la sympathie

    "

    Boutique

    Nous avons écouté vos retours et avons énormément changé la boutique ces derniers mois :

    • Nous en avons changé la structure et amélioré sa prise en main.
    • Nous avons étendu nos ventes directes aux montures et aux costumes, y compris pour la boutique LP.
    • Chaque costume sorti a vu sa formule ajoutée à la boutique, vous évitant ainsi de compter sur la chance pour obtenir le costume de votre choix.
    • Nous avons rendu les Senshi plus abordables en les ajoutant à la boutique LP et en ajoutant des chances de les obtenir en jeu ou en événement communautaire."

    2. La boutique AP


    Là je trouve que vous avez une bien mauvaise mémoire. ;) L'équipe de ventes a certes pris la décision de supprimer les doubles récompenses, mais se montre plus généreuse dans les paliers. Ainsi, vous avez désormais des senshi dans les paliers 10, voire des clés, ce qui avait été demandé par les joueurs les mois précédents. Je vous renvoie également à la lettre du PM de décembre pour les changements en boutique.

    Personnellement, je trouve toujours les 5-6 voir 7 premiers paliers des programme de fidélité, reste inutile..

    Prenons l'exemple du programme de Janvier, les 6 premiers paliers sont pour ma part d'une utilité vraiment, vraiment très discutable.

    5999 AP (donc environ 50€) pour un onigiri..

    Ça reste vraiment plutôt discutable

    9999 AP pour une arme ça pourrait plus ou moins passer mais.. au moins des nouvelles, pas des armes déjà en jeu depuis un bon moment..

    14999 AP pour des ailes aussi vieilles, je ne vois personnellement pas l’intérêt

    Je ne trouve rien à dire sur le palier 9, mais attention pour le palier 10 j'ai pas mal de choses à dire..


    Déjà la monture, oui elle est nouvelle, oui elle est super belle, mais vraiment.. 300€ la monture ?

    Et puis la clé.. encore pour Noël je m'étais dit, oui c'est Noël pourquoi pas, mais janvier rebelote ?

    Vous pensez vraiment que le jeu, dans l'état actuel des choses à besoin d'un aspect Pay 2 Win (P2W pour les intimes), et je ne dis pas ça car je suis jaloux ou énervé, des P10 j'en ai bouclé pas mal et ça pas uniquement sur Twin, je trouve juste qu'une clé n'a rien à faire ici.


    C'est le premier jeu Aeria ou (Attention avis personnel) les paliers ne font pas spécialement envie, j'ai vu des paliers, des doubles, des triples programmes sur d'autre jeux aeria et ça plusieurs fois avec des programmes plus alléchant que les programmes mensuels sur Twin.


    Quand est il de mon idée pour étoffer les 3-4-5 premiers paliers, en voyant des contrats x1 de Duo/Dao/Azura etc, ne rendant pas les programmes pour autant FABULEUX ET FLAMBOYANT, mais pouvant intéresser quelques nouveaux joueurs, ou juste de simple collectionneurs (Oui je veux azura et alors ?).

    Plus sérieusement, des paliers 2-3-4-5 plus attractifs ne peuvent qu'encourager la communauté à soutenir le jeu (oui la manière soutenu de dire CS, ce mot barbare n'apportant que haine et insulte), rendant le programme accessible à un plus grand public et pas seulement à ceux ayant les plus gros moyens.


    Après il n'y a pas que des points négatifs sur les programmes dire le contraire serait mentir.


    Plus de boites 50%, on choisit le costume qu'on veut, plus de senshis, en plus grande quantité..

    Mais malheureusement, à mon gout, tous les points négatifs ne font que trop cacher les points positifs qui oui sont la même si bien caché


    Pour ce qui est de la boutique, ne pouvoir trouver des formules uniquement en AP (pour des prix, on va pas se le cacher, totalement abusé, 20€ la formule environ) est pour moi scandaleux, surtout quand on nous balance des items bleus à foison dans les puzzles


    Mon Dieu quelle transition pour rebondir sur les puzzles, je suis un génie je sais je sais..


    Un peu de sérieux, je sais que le cas "Puzzle" est en "projet" selon la lettre de Décembre, mais je vais quand même en parler, histoire que les feedback pour ce dernier puissent se faire ici.


    Dans l'ensemble, le contenu des puzzles est selon moi meilleur mais pas spécialement meilleur pour autant, je vais m'expliquer.


    Pourquoi meilleur ?

    • Quand même beaucoup moins d'objets bleus (inutile si on tombe pas 4 fois dessus et qu'on veut pas dépenser 2K ap pour la formule)
    • Un leger effort sur les items oranges proposé, mais vraiment léger


    Pourquoi pas spécialement meilleur ?


    • Déja parlons des "CA" liés et non passable en puzzle, ou comment perdre encore plus de temps en jouant au puzzle en gagnant des ca qui nous serviront à gagner d'autres CA qui nous serviront à gagner des PL, bref de la perte de temps..
      Je paye 1 CA 69 ap et on me donne un CA non lié à la place ? Si encore les CA étaient passable ou non lié, je veux bien, mais la actuellement c'est juste inutile et d'une perte de temps incroyable...
    • Pourquoi avoir des CA et des PL sur les 2 premières lignes ? Les puzzles ne drop déja pas, pas besoin d'avoir des CA et des PL sur ces lignes. (oui je sais que les PL ont toujours été présente à ces étages, mais c'est pas une raison é_è)
    • Les puzzles c'est de la chance, c'est de la loterie, oui je suis d'accord, mais les items tombaient beaucoup plus avant, j'ai atteint une jolie série de 400 CA sans avoir aucun objets "rares" (donc objet orange ou contrats/clé), je veux bien que la chance joue un grand rôle mais y'a des limites, les puzzles loot beaucoup moins bien depuis quelques semaines/mois
    • Des items beaucoup trop anciens, pas assez de nouveau, je ne dis pas qu'il ne faut que des nouveaux mais, prenons le puzzle actuel. Une tête de citrouille en janvier, des manteaux/robes d'hiver, tombé un nombre de fois trop élevé pour compter avec mes doigts, enfin, aucun nouvel item dans ce puzzle en fait, et c'est un peu ce que je reproche aux puzzles actuels



    unknown.png


    Sur ce c'est tout pour moi pour le moment, mais je partage les idées d'Orteil et je le remercie pour ce post qui, je l’espère permettra de faire bouger certaines choses
    Merci aussi à Bonny d'avoir pris le temps de répondre


    giphy.gif

  • Sevastian : concernant le marketing, nous avons des newsletter tous les mois spécialement pour Twin Saga, annonçant le contenu des nouveaux patchs. Nous avons également un encart mensuel dans la newsletter gamigo / Aeria Games. Nous avons également des fonctionnalités Facebook et Google activées (bannières pop-up, publicité).

    Nous avons également lancé des campagnes gleam.io, des événements dans des salons de jeux vidéo, des packs promotionnels pour les influencers (exemple : la promotion "pack du gardien"), etc.

    Vous n'avez peut-être pas tout vu, mais il y a bien du marketing ^^


    Katsuya : merci pour le feedback, je remonte.

  • J'avoue que quand je joue au jeu, j'étais étonné qu'il n'y avait pas énormément de monde.

    De plus, ce qui m'énerve et ce qui me donne peu de motivation, c'est le fait que le jeu est full anglais alors que je suis français.

    J'ai la flemme de passer autant de temps à tout traduire après une journée de boulot = je me connecte très très peu et c'est un frein pour moi.

  • Avez-vous terminé tous vos succès ? Avant de demander du contenu supplémentaire, profitez de ce qui est là. Il y a ce qu'il faut pour s'amuser. Si des gens ont arrêté de jouer, c'est peut-être simplement parce qu'ils ont une vie plus occupée, ou qu'ils ont eu envie de changement. Quant aux nouveaux joueurs potentiels, ils viendront certainement faire un tour sur le forum avant de se décider et s'ils ne voient que des gens qui se plaignent cela ne risque pas de les attirer.


    On pourrait créer une discussion avec toutes les bonnes raisons de jouer à Twin Saga (avec screens) :)